Magnétothérapie : Thérapie par les aimants

Magnétothérapie

Publié le : 12 février 20164 mins de lecture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la magnétothérapie a été pratiquée bien avant le développement de la médecine moderne telle qu’on la connait aujourd’hui. En effet, dans l’Antiquité l’homme privilégiait la guérison par des pierres naturellement magnétiques. En Grèce, les médecins fabriquaient même des bagues de métal magnétisé pour soulager les patients souffrant d’arthrite.

Une pratique qui s’est peu à peu développée

Au Moyen-âge, la magnétothérapie était la méthode privilégiée pour désinfecter les plaies et pour soulager plusieurs troubles de la santé comme l’empoisonnement ou encore la calvitie. L’histoire continue par la suite aux Etats-Unis où des guérisseurs qui traversaient le pays ont affirmé que la maladie était engendrée par un déséquilibre des champs magnétiques du corps. Pour les rééquilibrés, il fallait appliquer des aimants à l’endroit du malaise. Il était ainsi possible de restaurer les fonctions des organes atteints et de contrer certaines maladies comme l’asthme, la paralysie et même la cécité. Aujourd’hui, les aimants sont surtout utilisés pour soulager la douleur provoquée par des maladies chroniques comme l’arthrite, les neuropathies diabétiques ou encore les maux de dos.

Les bienfaits de la magnétothérapie

Certains médecins estiment que le traitement par les aimants favorise la cicatrisation après une chirurgie et la régénération des cellules ce qui permet entre autre de se rétablir plus vite après une fracture (cas des os longs comme le tibia). Les aimants sont également utilisés pour lutter contre les symptômes rattachés au stress comme les migraines ou le manque de sommeil. Comment les utilisés ? Il faut les placer directement sur la région douloureuse ou sur un point d’acupuncture. La puissance des champs électromagnétique est souvent entre 400 à 800 gauss. Il faut savoir que la distance de l’aimant et du corps est importante par ailleurs, il est impératif que l’aimant soit puissant. S’il est intégré dans un matelas, la force peut facilement atteindre les 4 000 gauss voire plus.

Quelques effets des aimants sur le corps

Les aimants pulsés stimulent la guérison des fracturent qui tardent à se remettre en place. Ils contribuent également à soulager les symptômes de la sclérose en plaques et sont de bon traitement pour l’incontinence urinaire. La magnétothérapie aide aussi à soulager la douleur lié à la polyarthrite rhumatoïde et diminue les acouphènes. Les aimants permanents aident quant à eux à réduire les douleurs liés à la fibromyalgie. En bref, ce traitement rend sa bonne santé à tout l’organisme.

Plan du site