Champs pulsés – Aimants Thérapeutiques

Aimants Thérapeutiques

Publié le : 03 février 20173 mins de lecture

Une méthode douce mais efficace, c’est ce que tous les patients malades recherchent pour guérir. Parmi les traitements doux se trouvent la magnétothérapie par des aimants ou des champs pulsés. Traitement remontant à la nuit des temps, cette magnétothérapie a montré ses preuves dans le traitement de certaines maladies spécifiées.

La magnétothérapie

Les guérisseurs d’antan auraient affirmé que l’apparition des maladies était due à un déséquilibre des champs magnétiques dans le corps. La magnétothérapie fut alors exploitée pour rééquilibrer ces champs en utilisant le pouvoir magnétique des aimants. À mettre en contact avec la peau sur la région douloureuse, la forme d’utilisation des aimants a évolué au fil du temps : pierre naturellement magnétique ou bague en métal magnétisé durant l’Antiquité puis véritable aimant au Moyen-âge et matelas plus sophistiqués de nos jours. La thérapie par les aimants aurait traité diverses maladies comme la désinfection des plaies, l’empoisonnement, la calvitie, l’amélioration de l’état asthmatique, paralytique et la cécité, traitement des douleurs chroniques comme l’arthrite, maux de dos, etc.

Types de traitement

Deux formes de magnétothérapie sont exploitables : par les aimants permanents et par des champs magnétiques pulsés. Dans l’un ou l’autre type, l’aimant agit par transmission de champs magnétiques à travers le sang entraînant la production de substances antalgiques voire immunitaires.

Les aimants permanents sont utilisés sous forme de pastilles rondes ou rectangulaires à placer sur la zone douloureuse, sur des points d’acupuncture ou à intégrer dans un matelas.  Les propriétés de ces aimants permanents sont dues à leurs deux pôles : le sud qui a un effet antalgique et anti-inflammation et le nord pour un effet décontractant des muscles. Les aimants permanents sont faciles à utiliser et le traitement peut se faire chez soi.

Pour les champs pulsés, le principe est le même qu’avec les aimants permanents sauf que les aimants des champs pulsés sont alimentés à faibles fréquences variables pour optimiser leurs effets selon les maladies à traiter. Elle se pratique dans des centres de traitement spécialisés.

Bienfaits de la magnétothérapie

La magnétothérapie agit en redonnant aux parties malades du corps leur potentiel électrique. Et voici quelques exemples de bienfaits :

  • Cicatrisation rapide après chirurgie,
  • Régénération et renouvellement des cellules en cas de facture des os longs notamment,
  • Lutte contre le stress et ses effets comme les migraines et l’insomnie,
  • Soulagement des douleurs de la fibromyalgie et des symptômes d’arthrose.
  • Sclérose en plaques,
  • Activation de la microcirculation,…

Plan du site