Qu’est ce que le E-liquide ?

E-liquide

Publié le : 12 février 20163 mins de lecture

L’e-liquide est l’élément qui permet la production de la vapeur de votre cigarette électronique. Si vous n’en avez pas, vous ne pouvez pas vapoter en toute tranquillité. Il est constitué de propylène glycol ou PG, de glycérine végétale ou GV ainsi que de nicotine. Le taux de nicotine dépendra des produits choisis par les particuliers.

Qu’est-ce que le PG et le VG ?

Le propylène glycol ou PG fait partie de la famille des éthers de glycol. Ce composant a la particularité de se vaporiser à partir de 50°. Il favorise également le hit c’est-à-dire la contraction du pharynx lorsque la vapeur y passe. C’est d’ailleurs la sensation qui est recherchée par le fumeur. Ce produit est surtout utilisé dans l’industrie cosmétique, médicale et alimentaire. C’est un composé peu toxique pour l’homme puisqu’il apparait dans les fiches toxicologiques de l’institut national de recherche et de sécurité. En ce qui concerne la glycérine végétale ou VG, elle rentre dans la famille des polyols et se vaporise quant à elle à basse température. L’avantage est qu’elle produit un peu plus de vapeur que le PG et a un goût sucré. En Europe, elle est connue sous l’acronyme E422 et n’est pas toxique.

Le choix du taux de nicotine

Il est surtout important de choisir votre taux de nicotine en fonction de votre consommation de cigarette traditionnelle. Il y a plusieurs options. Vous pouvez ainsi choisir l’e-liquide de 20 mg/ml qui correspond à un dosage de 1,0 mg sur un paquet cigarette, 18 mg/ml qui équivaut à 0,9 mg sur un paquet, 16 mg/ml soit environ 0,8 mg, 12mg/l équivalent à 0,6 mg, 11mg/ml soit un dosage de 0,5 mg sur un paquet cigarette. Il y a enfin les e-liquides avec un taux de nicotine de 8 mg/l et 6 mg/l correspondant respectivement à 0,4 mg et 0, 3 mg sur un paquet. Il est essentiel de préciser que plus le taux de nicotine est élevé plus la sensation de « hit » sera importante. Faites néanmoins attention à ne pas surdoser votre cigarette électronique.

Le taux à 0

Vous pouvez diminuer peu à peu votre taux de nicotine pour réussir à ne plus fumer. A la fin, il vous sera possible d’opter pour les e-liquides à 0 nicotine. Il restera plus qu’à déterminer les saveurs que vous souhaitez vapoter. Sur ce point, le goût dépendra de chacun. Il en existe plusieurs comme les saveurs tabac, fruités ou gourmandes. Il est même possible de retrouver le goût de mix de fruits, dans tous les cas, il vous sera possible de varier en fonction des saisons.

Plan du site