Matelas à champs magnétiques pulsés

Matelas

L’utilisation des champs magnétiques pulsés en thérapie est devenue une tendance, sans douleur mais vraisemblablement efficace. Les matelas à champs magnétiques pulsés sont très utilisés pour la thérapie. Bien qu’efficaces, les matelas à champs magnétiques pulsés présentent des risques, il convient donc de respecter quelques règles liées à son utilisation.

Matelas à champs magnétiques pulsés

Les matelas à champs magnétiques possèdent des bobines qui sont traversés par un courant électrique pulsé lequel crée des champs magnétiques parcourant le corps de la personne, le corps produit alors un courant électrique qui a des effets physiologiques.

La taille des matelas est très variable suivant les différentes tailles de la personne ou la partie du corps à traiter. La fréquence, la disposition des bobines et la fréquence du signal varient selon les fabricants.

Utilités et utilisation

Les matelas à champs magnétiques pulsés sont recommandés par certains médecins pour le traitement de maladies comme l’asthme, l’arthrose, le rhumatisme, l’ostéoporose, les maux de tête. Les fabricants du matelas suggèrent également le matelas comme thérapie pour la régénération rapide de l’organisme après un effort intense comme le sport.

Quant à son utilisation, les matelas à champs magnétiques pulsés sont constitués par plusieurs programmes. Selon la maladie ou le traitement à suivre, l’utilisateur peut insérer la durée ainsi que l’intensité du courant, suivant la prescription.

Il existe deux manières d’utilisation du matelas. La première est que la personne traitée s’étend directement sur le matelas. La seconde est que le matelas est placé sous le lit du patient. La durée du traitement varie selon la pathologie ou le trouble : de 15 min pour les pathologies légères jusqu’à plusieurs heures pour les chroniques.

Précautions à prendre

Comme les champs magnétiques pulsés produits par ce matelas sont importants, il est évident que des risques lors d’utilisation prolongée existent. Il convient de respecter quelques règles. Il faut éviter de trop les utiliser pour le repos et éviter absolument son utilisation pour les femmes enceintes et pour les enfants. Lors de son utilisation, la personne à traiter ne doit pas aussi utiliser d’autres appareils comme le pacemaker ou des implants électroniques qui peuvent provoquer le dysfonctionnement du matelas. La personne qui va utiliser le matelas à champs magnétiques pulsés doit absolument respecter toutes les indications prescrites par le fabricant en ce qui concerne la position couchée lors de l’utilisation. Il doit se plier au mode d’emploi quant à l‘emplacement du matelas.