La pratique du sport et les CMP

sport et les « champs magnétiques pulsés »

Les appareils de champs magnétiques pulsés qui sont employés dans le domaine de la santé émettent des ondes discontinues à basses fréquences en fonction de divers algorithmes concis. Les ondes électromagnétiques sont donc très différentes de celles qui sont générées par les courants alternatifs traditionnels. La magnétothérapie est fondée sur plus de 30 ans de recherche faite par des scientifiques de renoms. Désormais, cette technologie aide les sportifs à se rétablir lors de blessures.

Les bienfaits des champs magnétiques pulsés sur les sportifs

Les sportifs ont tendance à se blesser. Pour les aider à récupérer plus rapidement, les kinésithérapeutes privilégient souvent l’utilisation des champs magnétiques pulsés. Ce n’est pas non plus un secret, ces ondes électromagnétiques ont des vertus sur le corps et accélèrent la régénération des cellules. La thérapie améliore également le processus mécaniques, électriques et magnétiques. En outre, elle réajuste les réactions chimiques au niveau des cellules.

Les actions instantanées sont la réduction de l’inflammation, l’amélioration de l’amplitude des mouvements, la récupération fonctionnelle musculaire, l’amélioration de la résistance des ligaments, la guérison rapide des plaies, l’accélération de la formation capillaires et la diminution de la nécrose des tissus. Plusieurs fabricants ont bien compris que c’est une méthode efficace pour se soigner en plus de ne produire aucun effet secondaire. La thérapie par champs magnétiques pulsés est  par ailleurs plus économique. Il n’est donc pas étonnant de voir des appareils de tous les genres sur le marché.

Niveau de puissance de ces appareils

La puissance magnétique produite par les appareils à champs électromagnétiques pulsés peut être très faible comme celle du champ magnétique de la Terre ou 10 000 fois plus puissante. Les appareils les moins puissants sont ainsi utilisés pour la santé cellulaire ainsi que la cicatrisation osseuse. En ce qui concerne les machines plus puissantes, elles sont surtout employées dans la récupération du traumatisme d’un accident, des blessures sportives ou encore de la chirurgie. Elles permettent même de contrôler ou d’améliorer les maladies dégénératives. Les deux types d’appareils sont pratiques cependant, il convient de rappeler que les plus puissants sont généralement les plus efficaces. Le traitement pour les sportifs durent généralement entre trois minutes à deux heures voire plus. Tout dépendra du niveau de douleur. Il existe plusieurs appareils destinés aux sportifs comme l’ePad Sport Récupération Douleur. L’avantage de ces appareils c’est qu’ils sont faciles à utiliser, il suffira en effet de les fixer à l’endroit où on a mal et de les lancer.